La Pourvoirie du Triton au Québec : l’expérience en pleine nature par excellence

Table des matières

Bienvenue à la Seigneurie du Triton !

Si vous êtes à la recherche d’un séjour en nature qui vous permet de vous évader du quotidien, la Seigneurie du Triton est l’endroit idéal pour vous. Située dans la région de la Mauricie au Québec, la Pourvoirie du Triton offre une expérience de plein air unique qui allie pêche, activités de plein air et hébergement en auberge, chalet, tipis, dans un cadre enchanteur.

Vous êtes prêt pour l’aventure ? En voiture Simone ! Direction la Haute-Mauricie et la pourvoirie La Seigneurie du Triton ! C’est là-bas que nous avons passé 3 nuits inoubliables, les moments forts de notre road-trip de 15 jours au Québec. Encore aujourd’hui, 5 ans après, nous repensons avec émotion à cette étape en pleine nature. La Seigneurie du Triton a le don de vous faire oublier tous vos soucis de la vie quotidienne, comme si le temps s’était arrêté.

Une arrivée atypique

Mais avant d’arriver à destination, c’est un petit périple qui nous attend. Tout d’abord, il faut se rendre à l’épicerie locale pour prévenir la pourvoirie de votre arrivée. Et oui, pas de réseau dans les parages, on est coupés du monde ! Ensuite, c’est un peu comme si on était dans une montagne russe géante, on monte, on descend, on freine, mais finalement on arrive en bord de rivière, où on laissera notre voiture. Et c’est là que le patron du Triton vient nous chercher en bateau, tel un véritable héros de la nature. On se croirait presque dans une émission de survie, mais en beaucoup plus fun et avec des gens sympas.

Une fois à bord, on remonte une partie de la rivière pour enfin arriver à cette magnifique auberge des années 1870, logée au bord de la rivière Batiscan, en plein cœur d’une dense forêt de conifères. On ne va pas se mentir, il y a pire comme endroit !

Une auberge rustique et chaleureuse

Ici, il n’y a pas de réseau, sauf si vous payez le wifi, ce qui permet de se déconnecter et de se ressourcer. C’est le moment de laisser de côté les pages Instagram de vos stars préférées. L’auberge est magnifique, toute en bois, avec une décoration rustique qui nous transporte dans un autre temps, mais heureusement, pas besoin de se passer de tous les conforts des temps modernes pour autant. Les employés et les patrons sont extrêmement gentils et accueillants. L’ambiance y est chaleureuse et on s’y sent de suite très bien. Comme à la maison quoi !

Des activités pour tous les goûts

Lors de notre séjour à la pourvoirie, nous avons pu participer à des tas d’activités. On est partis en balades découverte de la nature, et maintenant que je sais faire la différence entre un sapin et un épicéa, je pense qu’on peut me considérer comme une vraie botaniste ! Les sorties natures avec les guides expérimentés de la pourvoirie sont vraiment intéressantes. Les explications sont très claires, pédagogiques, et on en apprend beaucoup sur l’écosystème qui nous entoure.

On s’est musclés les bras en pagayant sur une rabaska, un canot traditionnel amerindien, et on a fait une sortie nocturne au flambeau dans la forêt (dit comme ça, ça ressemble à un rite satanique mais promis c’en n’était pas un).

Nous avons aussi profité plusieurs fois des kayaks et des paddles, pour aller découvrir les environs de la pourvoirie et se laisser bercer par la rivière dans un paysage idyllique. J’avoue qu’à ce moment-là, avec ma sœur, on s’est un peu prises pour Pocahontas.

On a aussi participé à une soirée expressions québécoises où nous avons beaucoup rigolé, c’était vraiment tigidou ! Ça nous a permis d’en apprendre plus sur la culture québécoise et de rencontrer les autres voyageurs.  Je peux aussi vous parler des soirées musicales durant lesquelles un des employés du triton jouait de la guitare et nous chantait ses chansons. Ambiance conviviale assurée !

Pour les fins gourmets, je vous rassure, la nourriture y est très bonne ! Vous avez le droit à un super buffet pour le petit-déjeuner, pour moi c’était crêpe au sirop d’érable à gogo. Le midi, on rejoint le shore lunch en rabaska et c’est barbecue tous ensemble ! Le soir, un menu unique est proposé quotidiennement et vous avez le droit entre 3 plats principaux différents, et c’était à chaque fois un plaisir pour nos papilles. On a même pu manger les truites que mon père et mon beau-frère avaient pêchées le jour même, cuisinées de plusieurs façons par le chef. On avait pas parié sur leur talent de pécheurs, mais les miracles existent visiblement !

Une expérience inoubliable en pleine nature

Pour nous, le Triton a été une expérience inoubliable, riche de paysages magnifiques, de rires et de rencontres. Cette pourvoirie vaut le détour, et comme dirait mon grand-père, elle a un petit goût de reviens-y ! Si cette aventure vous intéresse, la Seigneurie du Triton propose des tas de forfaits différents, à la journée ou sur plusieurs jours, et en fonction de ce que ce que vous aimez et voulez y faire. Vous avez aussi le choix entre plusieurs hébergements, comme la nuit dans l’auberge principale, dans un tipi, ou dans une cabane de trappeur dans la forêt.

Alors, prêt à vivre cette expérience en pleine nature ?